Mouscron janvier 2010

DH http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1008949

Date: 14/01/2010

Section: REGION

Sous Section: TOURNAI

 

C’est le début d’une ère électrique

Nouvelle Recherche

 

 

MOUSCRON

La ville a acquis deux véhicules électriques et ses ouvriers sont prêts pour le photovoltaïque

ÉNERGIE Tel un enfant découvrant un beau jouet, l’échevin Damien Yzerbyt a essayé le nouveau camion destiné aux services plantation et propreté de la ville et le scooter acheté au profit de la cellule environnement. Point commun entre ces deux machines ? Elles sont équipées d’un moteur électrique !

“C’est une initiative lancée par le ministre Antoine, alors en charge de l’environnement en 2009, à laquelle nous avons répondu”, précise le député wallon. La Région wallonne apporte un subside de 26.500 €, soit 75 % des frais.

Préalablement , le gouvernement wallon avait approuvé, en juillet 2008, le projet solaire. “Il s’agissait d’une étude de faisabilité et implantation pédagogique de capteurs thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments communaux”, explique le premier échevin hurlu.

Deux sites ont été choisis pour ce projet également financé par l’Union européenne via les Fonds européens de développement régional (FEDER) à hauteur de plus de 600.000 € : le pôle Elea et le futur bâtiment communal en construction dans le zoning industriel. “En février, une société privée installera des capteurs thermiques et photovoltaïques sur le toit d’Elea. Des panneaux didactiques montreront la consommation du bâtiment en temps réel”.

Il s’agit là de la phase n°2 du projet, la première consistait à guider les ouvriers communaux. L’ASBL Objectif 2050, qui a remis un rapport sur les bâtiments communaux en décembre, s’est occupée de former quinze ouvriers communaux, principalement des électriciens et des chauffagistes. “La formation a été faite sur deux technologies, à savoir les capteurs thermiques destinés l’eau ou les chauffages d’appoint et les capteurs photovoltaïques pour les électriciens”.

Après une formation suivie d’un examen, les ouvriers ont reçu leur diplôme. Ils sont à présent capables de monter et d’entretenir ces panneaux qui visent à économiser de l’énergie.

Enfin, lundi soir, le conseil se prononcera sur cinq projets financés par le programme wallon Ureba. Là aussi le but est de dépenser moins d’énergie.

Cédric Ketelair

Le député a été séduit par ce camion qui circulera plus facilement dans les parcs et dans la rénovation urbaine. 80 heures d’autonomie !

Groupe d'Achats Accompagnés à Sivry-Rance septembre 2009
0909GAA Sivry-Rance.pdf
Document Adobe Acrobat 742.5 KB

l'Héliomobile s'exporte au de là des frontières 'Faites du solaire 2009" à Villers-les-nancy

www.villers-les-nancy.fr/pages/fr/946.htm

Groupe d'Achats accompagnés à Nivelles en Mai 2009
http___www.lesoir.be_outils_imprimer_ind
Document Adobe Acrobat 99.6 KB